Miser le tout sur une porte coulissante

Il existe deux principaux types de portes d’entrée : coulissantes et battantes. Elles ont chacune leurs spécificités, mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur les raisons pour lesquelles il est avantageux de choisir la porte à ouverture coulissante.

Choisir la porte coulissante pour son esthétisme

Nous savons tous que la porte d’entrée fait partie des éléments que voient les passants ainsi que les visiteurs en premier. Elle donne également la première impression à l’habitation, bonne ou mauvaise. C’est pourquoi il est judicieux de donner une importante particulière à la forme et à l’esthétisme de votre porte d’entrée. C’est à ce juste titre que l’ouverture coulissante présente son intérêt. La porte coulissante s’appelle ainsi, car elle se glisse sur des rails de guidage pour s’ouvrir vers son latéral.

C’est un modèle très récent, contrairement aux menuiseries à fermeture battante, seul vantail ou plusieurs vantaux, qui ont été utilisés par nos ancêtres d’autrefois. Si vous investissez dans une porte coulissante, vous faites ainsi partie des adeptes de modernité. Ensuite, la porte d’entrée en question bénéficie d’un design épuré. Apportant une touche contemporaine à la pièce, elle ne passe pas non plus inaperçue.

La porte d’entrée coulissante se démarque par sa praticité

L’un des plus grands avantages de la porte à ouverture coulissante réside dans le fait qu’elle fait de la place. Autrement dit, la menuiserie de type coulissant se montre moins encombrante. Contrairement au modèle battant qui s’ouvre vers l’intérieur qui demande un espace assez large ou qui s’ouvre vers l’extérieur, nécessitant un jardin assez grand, la porte coulissante s’éclipse doucement le long de votre mur. Elle s’intègre ainsi à tous les espaces. Si votre maison débouche sur la voie publique, cette porte d’entrée est également faite pour vous. Toujours côté pratique, la porte d’entrée coulissante peut être installée en tant que porte d’intérieur. D’ailleurs, elle permet d’optimiser l’espace. Comme elle n’a aucun débattement, elle vous permet de gagner au moins 1 m² d’espace.

Les différentes poses de porte coulissante

Vous décidez d’investir dans une porte d’entrée coulissante. Avant de vous lancer, il faut savoir qu’il existe deux principales méthodes de pose de menuiserie à ouverture coulissante. Premièrement, il y a la porte coulissante en applique. Elle se place le long du mur de votre maison. Ainsi, elle reste toujours visible en position visible. Les avantages de ce type de menuiserie concernent de prime abord son prix. La porte coulissante en applique répond au petit budget puisqu’elle est proposée généralement à des prix abordables. Si vous cherchez une porte design qui demande un budget raisonnable, ce modèle est fait pour vous. Ensuite, la porte coulissant en applique est facile à installer. Seulement, votre mur doit rester dégager, et ce, pour permettre l’ouverture de votre porte d’entrée. Ainsi, votre mur ne doit comporter ni étagère ni tableau, même pas un interrupteur.

Deuxièmement, il y a ce qu’on appelle porte coulissante à galandage. Elle se démarque surtout par son design contemporain, comme la baie vitrée coulissante à galandage. Elle ne passe pas inaperçue. Ensuite, elle convient très bien aux ouvertures de grande taille. Contrairement au modèle précédent, elle permet également un réel gain de place, et ce, parce qu’elle laisse vos murs bien dégagés. Si vous l’utilisez en tant que porte d’intérieur, elle donne l’impression que votre pièce de vie est plus spacieuse. Le seul bémol, c’est qu’elle nécessite un budget assez important et que l’espace au sein de votre mur doit être assez large pour recevoir votre porte coulissante à galandage.

Quid du matériau d’une porte d’entrée coulissante ?

Le matériau fait partie des critères de sélection pour bien choisir une porte coulissante. Sur le marché de la menuiserie, vous trouverez des portes en bois. Elles sont toujours en vogue puisqu’elles apportent une touche originale à l’habitat. En outre, elles s’harmonisent naturellement à l’environnement. Ensuite, la porte coulissante en bois fait preuve d’excellente isolation thermique. Toutefois, elle est sensible aux insectes et aux intempéries. Elle nécessite de ce fait un entretien régulier.

En ce qui concerne la menuiserie en fer, elle est appréciée pour sa robustesse sans pareil. Si vous cherchez des portes à ouverture coulissante pour de grandes ouvertures, les menuiseries en fer restent l’idéal. Le seul bémol, c’est que le fer est un matériau qui se rouille facilement. Dans cette optique, vous devez entretenir votre porte coulissante en fer régulièrement, en la traitant avec des produits antirouille, par exemple. C’est pourquoi la plupart des ménages choisissent actuellement la porte coulissante en aluminium. Elle est insensible à la corrosion, car elle est faite à partir d’un matériau inoxydable.

Posts created 20

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut