Porte battante ou coulissante : que choisir ?

Éléments essentiels d’un bâtiment, les portes doivent être choisies avec la plus grande attention. D’innombrables modèles de portes sont maintenant disponibles sur le marché, mais on peut les classer en deux grandes catégories selon leur mode d’ouverture : les portes battantes d’une part et les portes coulissantes d’autre part. Le choix pour l’une ou pour l’autre de ces de deux genres de porte n’est pas toujours évident surtout pour les non-connaisseurs. Aussi, pour vous guider dans votre choix de ces portes, ci-après une comparaison entre elle.

D’un point de vue pratique

Les portes coulissantes et les portes battantes ont chacun leurs atouts pratiques.

En effet, concernant d’abord les portes à ouvertures battantes, elles ont l’avantage d’être plus faciles à installer, à démonter et à remplacer que les portes coulissantes. Composées d’un ou deux vantaux pivotant horizontalement sur des charnières, les portes battantes sont moins onéreuses aussi bien à l’achat qu’à la pose.

En ce qui concerne les portes avec un mode d’ouverture coulissante, leur praticité se manifeste surtout à travers leur facilité d’utilisation. Comportant deux ou quatre vantaux glissants sur des rails fixés au sol, les portes coulissantes s’ouvrent aisément en poussant sur leurs dits vantaux. Ces types de portes sont particulièrement adaptés pour les personnes à mobilités réduites (personne handicapée, séniors, etc.).

En matière d’encombrement

Selon la place qu’elles occupent dans votre maison ou dans votre local professionnel, les portes coulissantes sont de meilleurs choix à faire que les portes battantes.

Effectivement, grâce à leur absence de débattement, les portes coulissantes sont peu encombrantes. Ainsi, elles sont idéales pour optimiser l’espace au sein de votre espace de vie ou de travail et vous faire gagner des surfaces intérieures supplémentaires. Pour ces raisons, les portes d’intérieurs coulissantes conviennent surtout pour les petites pièces telles que les salles de bains ou les buanderies.

Côté esthétique

Pour ce qui est de leur esthétisme, aussi bien les portes coulissantes que les portes battantes ont des styles remarquables et variés. Toutefois, on peut affirmer que les modèles coulissants sont beaucoup plus esthétiques que les modèles battants. Ceci est notamment dû à leur mode d’ouverture qui procure une touche de modernité aux espaces qu’elles ornent.

D’ailleurs, il existe maintenant des portes coulissantes dites à galandages qui sont plus jolies encore ! Elles se caractérisent notamment par leurs vantaux qui viennent s’effacer dans l’épaisseur des murs adjacents lors de leurs ouvertures. Ceci a pour effet de rendre ces genres de portes coulissantes « invisibles »lorsqu’elles sont ouvertes. Moins encombrantes que les portes coulissantes ordinaires, les portes coulissantes à galandage offrent un esthétisme remarquable.

En termes de robustesse et d’isolation

En termes de robustesse et d’isolation, ce sont les portes battantes qui l’emportent sur les portes coulissantes.

Premièrement, les portes battantes sont plus solides et ont une plus grande résistance aux chocs que les portes coulissantes.

Deuxièmement, ces portes à ouvertures battantes ont une plus haute performance en matière d’isolation thermique et phonique. En effet, comparées aux portes coulissantes, elles ne présentent que peu de ponts thermiques.

Posts created 20

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut