Quel type de finition choisir pour sa porte ?

La porte est une structure qui assure plusieurs fonctions au niveau d’un bâtiment. De ce fait, elle doit être en mesure de répondre à toutes ses attributions. Et le plus important est qu’elle soit bien présentable. C’est grâce à sa finition qu’elle apporte un surplus de valeur à votre habitation. Voilà pourquoi nous allons vous aider à opter pour le type de finition adapté au design de votre maison. Voici les options qui s’offrent à vous.

La porte pleine

Également appelée porte à âme pleine, une porte pleine signifie que l’ensemble de la porte doit être du même matériau et de la même essence. L’ensemble doit être aussi sans jour, sans espace ou autre bardage. Une porte pleine est de nature massive et sécurisante. Elle est souvent utilisée dans les bureaux pour ses propriétés d’isolant phonique. Une porte à âme pleine peut être en bois massif, ou composé de particules ou encore de fibres de bois compactées entre deux parements.

Ce type de porte protège complètement l’intimité d’une pièce du reste de la maison. La sécurité d’une porte pleine peut être renforcée par un blindage avec des serrures ou des verrous multipoints. En termes de confort thermique, elle assure une grande étanchéité en air/eau avec ce joint périphérique et son seuil. Une double paroi peut être insérée en elle ou une double paroi. Une porte à âme pleine est disponible avec tous les matériaux.

La porte semi-vitrée

La présence d’un vitrage donne à la porte semi-vitrée l’avantage qui manque à une porte pleine : le passage de la lumière. Afin d’avoir une bonne isolation avec ce type de porte, son vitrage doit être double. Vous pouvez aussi opter pour un double vitrage feuilleté avec de films PVB. Pour sa sécurité, elle peut être accentuée avec l’ajout d’une grille de protection. Le type de vitrage se décline en une multitude de couleurs et d’aspects (verre couleur, dépoli, granité, sérigraphie…) La forme du vitrage est aussi très variable. En effet, elle dépend de l’intensité de la lumière que l’on veut apporter à l’intérieur. Vous pouvez choisir entre un petit vitrage en forme de hublot ou demi-lune. Une porte semi-vitrée est le compromis idéal entre la porte pleine et porte entièrement vitrée.

La porte vitrée

Une porte vitrée à petits bois est constituée de pièces de faible section rapportées sur un ou deux parements du vantail libre, découpant un grand en aires transparentes plus petites. Une porte d’entrée entièrement vitrée est moins fréquente que les autres modèles. Même avec une opacité du vitrage, l’intimité intérieure ne semble pas totale. Pour assurer la sécurité, le vitrage doit être doublé et blindé. Vous pouvez aussi rajouter sur la porte une grille de protection décorative et défensive. L’atout majeur de ce type de porte est la grande luminosité qu’elle apporte à l’intérieur de la maison. Les petits bois qui ornent la porte peuvent être remplacés par d’autres matériaux. Comme pour une porte semi-vitrée, le verre d’une porte entièrement vitrée peut être dépoli, teinté ou bien granité.

Posts created 20

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut