Tout savoir sur les produits d’entretien pour une porte en bois

Il est vrai que le PVC et l’aluminium prennent le devant sur le marché aujourd’hui. Cependant, le bois est toujours d’actualité. Après tout, une porte en bois possède un charme et une chaleur naturelle qu’on ne retrouvera jamais dans les autres matériaux. En plus d’être esthétique, ce matériau est solide et possède une très bonne performance d’isolation thermique et acoustique. Le plus grand point faible d’une porte en bois est le fait que celle-ci a besoin d’être entretenue régulièrement. Nous allons donc parler des différents produits pour entretenir une porte en bois.

La peinture

Il est à noter que la porte fait partie des menuiseries extérieures. Elle est donc, le plus souvent, agressée par les différentes intempéries, vent, neige, pluie et rayon UV. La peinture est un excellent produit qui permet de protéger le bois et optimiser sa durée de vie. De plus, vous avez le choix entre une multitude de couleurs. Une porte en bois peinte peut-être nettoyée à l’eau sans problème. Pour profiter d’une qualité optimale, nous vous conseillons d’opter pour une peinture glycérophtalique. Il s’agit d’un produit à base de solvant qui forme un film protecteur. Par ailleurs, la peinture est assez facile à appliquer puisqu’il suffit de poncer légèrement la porte avant l’application de quelques couches.

Le vernis

Le vernis permet également de créer une couche de film protecteur pour la porte en bois. Il est imperméable. Il faut cependant vous assurer de choisir un produit de bonne qualité qui puisse résister aux intempéries et aux rayons ultra-violets. Avec du vernis de mauvaise qualité, vous risquez de refaire les travaux chaque année. Ce produit d’entretien est facile à reconnaitre lorsqu’il est usé. En effet, le vernis commence à se détacher sous forme de cloques ou de film écaillé. Cela signifie donc qu’il est temps d’en remettre une couche. Bien entendu, avant l’application d’une nouvelle couche, vous devez d’abord poncer l’ancienne.

La lasure

Ce produit diffère du verni et de la peinture à bois. En effet, la lasure n’est pas filmogène. Autrement dit, son application ne permet pas de créer un film protecteur. Au contraire, elle va entrer en profondeur dans le bois à travers les pores. La lasure permet cependant de protéger la structure de la porte contre les rayons UV et contre les conditions climatiques extrêmes. Ce produit laisse le bois respirer et il est disponible en différentes finitions et de teintes.

L’huile pour bois

Il s’agit également d’une excellente solution pour assurer la protection de la porte en bois et rallonger sa durée de vie. L’huile pour bois est d’ailleurs disponible sous plusieurs formes et en différentes finitions. Il en existe également un large choix de teinte en fonction de l’essence de bois. Si vous décidez d’opter pour ce produit, il est préférable de miser sur une huile sans additifs chimiques.

D’autres produits indispensables pour l’entretien d’une porte en bois

Il se peut que votre porte ait subi des déformations ou des imperfections suite aux attaques des intempéries ou des insectes. Dans ce cas, vous avez besoins d’autres produits comme le liant d’empattage, la pâte à bois, le mastic à bois ou encore de la cire de rebouchage. Ces différents produits permettent de reboucher les trous et de corriger facilement les imperfections de la porte. Ils doivent être appliqués avant la peinture, le vernis ou la lasure.

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut